Création d’un annuaire national fédéré pour les titulaires d’un doctorat
En juillet dernier, Thierry MANDON – Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche – confiait à Jérôme KALFON – Directeur de l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur – de structurer un réseau d’anciens docteurs comme il existe des réseaux d’anciens élèves des grandes écoles.
Jérôme KALFON vient de rendre à M. MANDON son rapport sur la « Création d’un annuaire national fédéré et attribution d’une adresse mail à vie pour les titulaires d’un doctorat« .
Le SNSH soutient toute initiative visant de près ou de loin à la reconnaissance du Doctorat. Nous émettons cependant une sérieuse réserve sur le nom de domaine envisagé @phdfrance.fr d’ores et déjà réservé ! Le SNSH considère que l’utilisation de l’abréviation anglo-saxonne de phD est un terme qui parle aux initiés mais que ce n’est pas vis-à-vis de ce public qu’il convient de faire reconnaître le doctorat. Le SNSH militera afin qu’un nom de domaine plus adéquat soit utilisé pour faire connaître et reconnaître le doctorat.
Pour le moment, je n’ai pas encore eu de contact technique vers qui transférer le domaine http://phdfrance.fr. Il n’y a en revanche aucune réserve à émettre sur sa disponibilité, je le tiens toujours à disposition du projet.
Le domaine finalement retenu par le Ministre, suite à notre intervention, sera http://www.docteur-phd.fr qui est réservé par le Ministère.
Cordialement