Recours accru aux contractuels : les syndicats dénoncent des iniquités majeures
Ce mardi se tenait dans l’Hôtel des Ministres du Ministère de l’Économie et des Finances, la séance d’ouverture du deuxième chantier dédié au contrat dans le cadre de la concertation « Refonder le contrat social avec les agents publics » sous la présidence de M. Olivier DUSSOPT – Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Action et des Comptes Publics. Assistaient à cette réunion Nathalie MAKARSKI – Présidente de la Fédération CGE-CFC des Services Publics – et Marie- Catherine HAON (CFE-CGC) ainsi que le président du SNSH CFE-CGC à titre « d’expert contractuels« .
En ouverture cette réunion, l’intersyndicale a tenu à rappeler que « Nos organisations syndicales ont notamment pointé leur désaccord avec la volonté qui y est affichée d’un recours accru au contrat dans la Fonction publique considérant qu’il s’agit d’une part d’une attaque contre le statut trahissant une volonté de détricotage de la Fonction Publique et que d’autre part cela est contradictoire avec les décisions du Président de la République de faire de l’égalité – notamment salariale – entre les Femmes et les Hommes la grande cause du quinquennat. ».
Nathalie MAKARSKI, appuyée par le président du SNSH, a pour sa part réaffirmé que le recours aux contractuels est une source majeure d’iniquités salariales et « (…) qu’il conviendra également de se poser de manière très pragmatique, la question de l’intégration, parmi les corps de la Fonction Publique, de métiers dits « nouveaux » occupés par des personnels contractuels, depuis plus de 20 ans, et de la reconnaissance de ces métiers en tant qu’emplois permanents de la Fonction Publique.«