Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle
Vous vous en souvenez certainement, le SNSH avait participé le 25 janvier dernier, au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, à la première réunion entre Organisations Syndicales et le MEDEF dans le cadre de
l’inscription du Doctorat au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) .
Le décret de mise en œuvre de l’inscription de notre diplôme au RNCP vient d’être publié à l’instant sur Légifrance…
Ce décret nous semble particulièrement important :
1°/ Il réaffirme que le Doctorat est inscrit au niveau 8 du Cadre Européen des Certifications (CEC) et que le Master l’est au niveau 7… (pour mémoire, en France ces deux diplômes sont inscrits au Niveau I de la Nomenclature Française).
Par ce décret , « Il est classé au niveau 8 du cadre national de certification défini à l’article D. 6113-34 du code du travail et issu de la recommandation du Conseil européen du 22 mai 2017 susvisée ».
2°/ Il reprend au travers de blocs de compétences, les compétences inhérentes au Doctorat…
Bien que ce décret et le RNCP soient plus particulièrement ciblés à destination des entreprises privées, il est d’importance dans le cadre des négociations que nous sommes amenés à conduire tant au niveau local que national.
Bonjour à tous,
la publication de ces décrets est une très bonne nouvelle, même si effectivement les notions évoquées sont davantage en lien avec les entreprises privées.
En effet, grâce à ces textes, et notamment celui décrivant les blocs de compétences des docteurs, un futur employé pourra présenter et discuter des compétences concrètes définies par la loi avec son potentiel futur employeur.
Donc encore bravo à tous les acteurs qui défendent ce diplôme malmené en France.